Le tir longue distance est de plus en plus prisé, essentiellement pour les pigeons/palombes et oiseaux du même acabit. Mais quelle cartouche choisir pour des performances optimales ? Elements de réponse.

Les cartouches “très” longues distances

Pour les tirs de précision à très longue distance (c’est-à-dire plus de 80 mètres), on trouve encore dans certains points de vente des cartouches dites “extrèmes”. La Double Impact de Zanetti (30-100 mm) en fait partie.

Ces cartouches sont cependant interdites depuis les années 1980 pour des raisons évidentes de sécurité. Le tir à très longue distance a peu a peu disparu du fait de la législation mais aussi à cause du manque de fiabilité technique de l’armement.

La longue distance : 30, 40, voire 50 m

Le tir longue distance est donc davantage commun sur 30, 40 ou 50m. Forcément, en fonction de la distance de tir, vous perdez tout à la fois en précision et en force d’impact.

Certaines cartouches sont plus performantes que d’autres, aussi voici les munitions que nous vous conseillons :

  • Tunet “Au Vol”, plomb de 6. Fiabilité correcte, tirs précis jusqu’à 35m environ.
  • Fob Prestige “Longue Portée High Performance”, plomb nickelé, calibre 12, 405 m/s annoncés. Tirs de qualité jusqu’à 40m.
  • Cartouches Geco Express .30/.36 Springfield (non testées par nos soins).
  • Tunet “Spéciale Canard”, n°6,5, calibre 12, efficace à 30-35m, notamment lorsque le vent est de la partie.

De manière générale, pour le tir longue distance jusqu’à 40 m (au-delà, les munitions s’avèrent peu précises), préférez des cartouches de 34/36 grammes.

Elles sont légèrement plus onéreuses que les classiques mais équilibrées 32 grammes, mais elles sont nettement plus performantes à longue distance.