Ferme du Chasseur

Pour les mordus de chasse & de pêche

Réglementations pour la chasse accompagnée

Chasse accompagnée : nouvelles réglementations

Depuis le 1er juillet 2020, obtenir une autorisation de chasse accompagnée doit se faire exclusivement par la Fédération Départementale des Chasseurs. Ce changement fait suite à la mise en application du décret du 5 février 2020.

Les différents modes de chasse

Cet article récapitule les principaux modes de chasse usités en France. Il a pour but de faire découvrir les possibilités de chasse aux débutants, mais aussi de donner des informations plus précises aux chasseurs confirmés.

Pour tout ajout, correction ou modification, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@fermeduchasseur.com

Chasse à courre et vénerie

Dans la chasse à courre, ce sont les chiens qui chassent, l’homme n’étant qu’un auxiliaire de la meute. Ce mode de chasse se définit par la poursuite de l’animal chassé (Cerf élaphe, Chevreuil, Daim, Sanglier, Renard roux, Lièvre d’Europe ou Lapin de garenne) par les chiens jusqu’à ce qu’il soit rejoint pour la mise à mort : l’hallali.

Chasse au piégeage : réglementation et homologations

Un agrément délivré par la préfecture

Les pièges utilisés doivent d’abord être homologués. Cette homologation est prononcée par le ministre chargé de la chasse après avis d’une commission où sont représentés notamment les intérêts agricoles et cynégétiques, les associations de protection de la nature ou de protection animale, les professions intéressées, et qui comprend des personnalités scientifiques spécialisées.

Page 1 of 4

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén