Comment choisir une vision nocturne pour la chasse ?

Que ce soit dans le domaine de la chasse ou de l’observation de la nature, faire le choix d’un appareil de vision nocturne peut s’avérer être difficile. Pour cela, nous avons décidé de vous concocter un petit guide dans le seul but de vous aiguiller pour votre futur achat.

Les différentes technologies disponibles

Dans le commerce, il existe de nombreuses technologies vous donnant accès au monde de la vision de nuit. Celle la plus connue reste les tubes amplificateurs de première génération, tels que de nombreuses marques comme Bushnell proposent à des tarifs très avantageux, c’est aussi une des technologies les plus accessibles, avec un prix moyen compris entre 200 et 300€. Le second choix dans notre sélection est les dispositifs dits, numériques. Les visions nocturnes sur la technologie CCD sont de plus en plus répandues. Leur fonctionnement est simple, il s’agit en gros de l’équivalent d’un capteur d’appareil photo mais optimisé cette fois, pour être sensible aux U.V. Enfin, reste les technologie plus performantes dites de seconde et de troisième génération mais leur tarif minimal de 3000€ les rendent difficiles d’accès. Pour en savoir plus sur les différentes technologies dédiées au monde de la vision nocturne, nous vous invitons vivement à consulter le site du magazine Français http://www.vision-nocturne.info

La partie optique

La partie optique d’une vision nocturne n’est pas à négliger. Faisant interface entre votre œil et l’amplificateur de lumière, une optique de qualité feras la différence. Il existe trois grandes familles d’optiques dans le domaine de la vision nocturne :

  • Les monoculaires
  • Les binoculaires
  • Les jumelles

Commençons par les monoculaires. Ce type de dispositif s’utilise comme une longue vue et présente l’avantage d’être compact. Attention cependant car pour de longues séances d’observation car l’usage d’un monoculaire peut vite devenir contraignant et fatiguer vos yeux. Ce type d’appareil est surtout à privilégier pour de l’observation ponctuelle. Les monoculaires sont souvent proposés avec un grossissement minimum de 3x, vous offrant d’emblée un champ de vision réduit mais une portée d’observation généreuse.

Cliché pris avec un appareil de vision nocturne
Les binoculaires (à ne pas confondre avec les jumelles) offrent de nombreux avantages dont un confort visuel accru, en faisant ainsi un dispositif de choix pour celles et ceux souhaitant faire de l’observation de longue durée, voir l’utiliser en dispositif mains libres (si votre législation vous le permet) pour de la randonnée ou pour fait du repérage sur le terrain. Le désavantage de ce type d’appareil reste son encombrement, plus important qu’un monoculaire ainsi qu’un tarif relativement élevé (mais justifié) comparé au monoculaire.

Les jumelles, quant à elles, ont comme différence avec les binoculaires la puissance de grossissement. Cela interdit par ailleurs l’utilisation de ce type d’appareil en tant que dispositif mains libres. L’avantage des jumelles est qu’il est possible d’en trouver un large panel dans le commerce, avec des grossissements différents allant du simple 3X, pour de l’observation de proximité, jusqu’au plus impressionnant 30x, pour de l’observation à grande distance, comme pour, par exemple, les battues. Dans le cas de jumelles de vision nocturne, un point important est à prendre en compte : si la technologie utilisée est de type tube amplificateur, les jumelles ne pourrons être utilisées que la nuit ; a contrario, si elles utilisent une technologie numérique, il vous sera alors possible d’en faire usage aussi bien de jour, que de nuit.

Pour conclure

Selon votre budget et vos besoins, il existe à l’heure actuelle un très grand choix de dispositifs de vision nocturne. Cela présente notamment l’avantage de choisir un appareil dédié à un usage précis et correspondant en tous points à vos besoins. Reste cependant à choisir une marque connue comme Yukon, Bushnell où Bresser plutôt que des marques génériques qui elles, ne seront pas toujours à la hauteur de vos exigences. N’hésitez pas vous non plus, à nous faire part de vos impressions sur cet article et à partager avec nous vos expériences actuelles ou passées sur du matériel de vision nocturne !